Journées d’étude 2013-2014

Les journées d’études 2013-2014 de l’axe « Economie et sociétés » du Centre d’Economie de la Sorbonne seront consacrées aux nouvelles formes de l’intervention publique dans le champ des politiques sociales et des politiques de l’emploi.

Transfert de compétences aux collectivités locales, recours aux recommandations d’experts dans la définition des politiques et des dispositifs, délégation de leur mise en œuvre à des opérateurs privés sélectionnés sur appel d’offre, utilisation de mécanismes incitatifs qui laissent aux citoyens la décision finale, toutes ces transformations relèvent au fond d’une même logique : celle de la décentralisation, au sens que la science économique donne à ce terme. Qu’en est-il vraiment de cette tendance, sous sesdifférentes formes, dans le champ des politiques sociales et des politiques de l’emploi ? Comment touche-t-elle les principes de l’action publique, les instruments eux-mêmes, leurs mécanismes, leurs cibles, leurs acteurs ?

Pour éclairer ces questions, l’axe « Economie et sociétés » du Centre d’Economie de la Sorbonne organise trois journées autour des nouvelles formes de l’intervention publique dans les champs des politiques sociales et des politiques de l’emploi. L’objectif de ces journées est de nourrir les échanges entre les chercheurs, académiques ou non, et les acteurs des institutions du champ, qu’elles soient publiques, parapubliques, privées, syndicales ou associatives, à partir de recherches récentes en sciences sociales (notamment en économie appliquée, sociologie et sciences politiques).

Le 8 novembre 2013, la journée d’automne sera consacrée aux transformations de l’action publique dans un champ particulier, celui du travail et de l’emploi.

Le 14 mars 2014, la journée d’hiver mettra l’accent sur les transformations en matière de gouvernance, à travers les échelles d’action (individu, entreprises, branches, territoires…).

Le 16 mai 2014, la journée de printemps portera sur les expériences contrôlées dans le champ des politiques publiques du travail et de l’emploi.